CatalanEnglishFrenchSpanish
CARTE DU SITE
CatalanEnglishFrenchSpanish
CARTE DU SITE

FILAF festival – Ouvrage Lauréat du Prix Végétaux d’Art Culinaire® : Manger à l’œil

FILAF festival – Ouvrage Lauréat du Prix Végétaux d’Art Culinaire® : Manger à l’œil
22 juin 2019

Créé en association entre Maison Sales et le FILAF, le PRIX Végétaux d’Art Culinaire® du Meilleur Livre sur la Cuisine et l’art Culinaire a pour but de récompenser un livre portant sur la cuisine, la nourriture, le vin, les produits alimentaires ou le fait de manger en général.

BRAVO et MERCI à Nicolas Havette, co-commisaire de l’exposition éponyme du MUCEM et co-directeur d’ouvrage de ce catalogue d’exposition !
Merci pour sa conférence sur l’ouvrage primé et pour sa présence lors de la soirée de remise des prix !

Le Prix Végétaux d’Art Culinaire® 2019 :

Manger à l’œil, Les Français à table en deux siècles de photos, retrace l’histoire singulière du rapport des Français avec leur repas.

Manger à l’œil, une exposition au MUCEM et un catalogue :

Hommage à la convivialité, au plaisir de partager la nourriture et d’en garder mémoire, l’ouvrage qui accompagne l’exposition donne à voir, de l’invention de la photographie à la création contemporaine, près de deux siècles de Français à table dans l’œil de l’objectif.
Les textes du catalogue développent la double approche de l’exposition, à la fois histoire de la gastronomie (entendue non seulement comme la cuisine haut de gamme mais comme l’art d’être à table) et de la photographie.

L’ensemble est richement illustré des photos de l’exposition, de Nicéphore Niépce à Martin Parr, en passant par la campagne de collecte menée auprès des Français désireux de plonger dans leurs albums de famille pour retrouver des photos de moments à table : les meilleures photos reçues sont reproduites au verso d’un poster qui sert de jaquette à l’ouvrage, dans le style pop et coloré propre aux éditions de l’Épure, éditeur indépendant d’ouvrage d’art et de cuisine qui a accompagné le Mucem sur ce projet.

Commissariat, Nicolas Havette (commissaire d’exposition et artiste), Pierre Hivernat (co-fondateur et directeur de Alimentation Générale, la plateforme des cultures du goût), Elisabeth Martin, (co-fondatrice et directrice de Alimentation Générale, la plateforme des cultures du goût), : Floriane Doury (chargée d’événementiel au Mucem et commissaire d’exposition)