[gtranslate]CARTE DU SITE
[gtranslate]CARTE DU SITE

Soutien à l’herbier virtuel du Prince Bonaparte

Soutien à l’herbier virtuel du Prince Bonaparte
Mars 2018

Parce que nous nous devons tous d’être les gardiens de notre patrimoine botanique, Maison Sales a apporté son soutien à la numérisation de « cet inestimable réservoir d’informations » à travers une campagne de financement participatif.

L’Herbier de l’Université Lyon 1 

Il est l’un des plus grands herbiers au monde. Il abrite environ 4,4 millions de plantes séchées d’une grande richesse scientifique et patrimoniale. Elles ont été récoltées dans le monde entier par d’éminents spécialistes ayant marqué de façon indélébile l’histoire de la Botanique.

La richesse de cet Herbier provient de son état de conservation exceptionnel, de ses collecteurs, botanistes souvent voyageurs, mais également de sa représentativité de la diversité des plantes à fleurs, fougères, champignons, mousses et algues du monde entier. Ces plantes séchées accompagnées d’une étiquette représentent une immense mémoire des campagnes d’observations de la flore réalisées par ces scientifiques au cours des siècles passés.

Le projet de numérisation : la vie éternelle pour ces plantes si fragiles et précieuses à la fois !

La numérisation de cet herbier est devenue un enjeu majeur pour sa valorisation : par l’ouverture et l’accès direct aux spécimens qu’elle offre à l’ensemble de la communauté des botanistes professionnels et amateurs passionnés.