Le parrain de cette 11ème édition est Laurent LEMAL Bocuse d’Or France, chef étoilé au restaurant La Coopérative Hôtel Ribérach à Belesta.
Le SIST Perpignan-Méditerranée organise cet évènement en partenariat avec l’association des Toques Blanches du Roussillon, le CFA Sud Formation de la CCI, le SYDETOM66 et la Chambre de l’Agriculture.
Le challenge culinaire les Mini Toques fait partie de la mission d’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.
Maison Sales est fière d’être partenaire historique de cet évènement et partage les valeurs qu’il véhicule.
Un jury de dégustation, présidé par Jean Plouzenec, Président des Toques Blanches du Roussillon, assisté de chefs des Toques Blanches et de représentants institutionnels, dont Olivier Sales, goûtera et notera à l’aide d’une grille d’évaluation chacun des plats afin de désigner les lauréats.
Le Challenge est ouvert à tous les enfants de cm1/cm2 du territoire du SIST PM.
NOUVEAUTE 2017 : notion sur le gaspillage alimentaire et le tri des déchets avec le concours du SYDETOM66 .
L’objectif : sensibiliser les enfants à l’art du bien manger, à la consommation de légumes de saison, en utilisant des produits du terroir.
Le but : Réaliser une recette à base de légumes frais, selon un panier de légumes imposé soit :
Fèves, Pommes de terre Béa du Roussillon, Champignons de Paris, Oignons rouges de Toulouges
D’autres légumes peuvent se rajouter à la recette, sont exclus la viande, le poisson et l’alcool.
Le Comité de lecture composé de chefs Toques Blanches a retenu selon une grille de critères, 10 finalistes parmi les 160 recettes reçues
Le jour de la finale les 10 enfants seront en binôme avec un apprentis du CFA de la CCI qui aura pour mission d’accompagner l’enfant dans toutes démarches délicates, sous l’œil avisé des chefs des Toques Blanches du Roussillon.